Une année de louange à la gloire du Seigneur

Cette année, en vous souhaitant mes vœux  de « Bonne et Sainte année », mon désir est que l’année nouvelle soit pour nous tous, plus facile à vivre, avec moins de stress, plus de rire, d’amour et de prospérité. Qu’elle nous donne encore plus d’occasion de louer le Seigneur comme saint François d’Assise.

Dans la louange, nous reconnaissons que Dieu est Dieu et nous participons  à la béatitude des cœurs purs qui l’aiment dans la foi avant de le voir dans la gloire. Alors « Comment ne pas te louer ? » Ce chant de la communauté d’Emmanuel, nous rappelle qu’on ne peut pas résister à la louange. La Vierge Marie a exprimé sa joie après le message de l’ange d’une manière spontanée. Comment ne pas le louer, si la louange est la finalité de l’homme ?

« Il est bon de louer Dieu, » avec la musique et la danse dans une prière d’adoration au Père. Louons-le avec la trompette, sur la harpe et la cithare, avec le tambourin … comme nous l’indique le psaume 150. La louange est l’expression de la joie profonde et débordante qui vient du cœur de l’homme en face de Dieu et de ses merveilles. Tous les êtres vivants doivent chanter leur louange au Seigneur.

Prenons aussi conscience que la messe « n’est pas un spectacle »  mais un sacrifice de louange. A chaque célébration nous participons à la plus parfaite des louanges. « L’Eucharistie, sacrement de notre salut accompli par le Christ sur la croix, est aussi un sacrifice de louange en action de grâce pour l’œuvre de la création. Dans le sacrifice eucharistique, toute la création aimée par Dieu est présentée au Père à travers la mort et la résurrection du Christ. Par le Christ, l’Eglise peut offrir un sacrifice de louange en d’action de grâce pour tout ce que Dieu a fait de bon,  de beau et de juste dans la création et de l’humanité. » Catéchisme de l’Eglise Catholique n°1359. Il est  temps de vraiment louer Dieu dans nos Eglises et chapelles.

Tel un chrétien qui reconnaît la grandeur de Dieu et demeure dans la louange de gloire, soyons  constamment dans l’action de grâce. Car la vocation de tout chrétien est de louer Dieu pour devenir, louange d’action de grâce. L’apôtre Paul confirme que ceux qui ont par avance espéré dans le Christ, ont été mis à part pour être, à la louange de sa gloire (Ephésien 1, 11). Devenons donc ce que nous sommes.

Nous avons 365 jours et toute notre vie terrestre pour nous entrainer à la louange car notre bonheur dans l’éternité  serait la louange de Dieu. « Chantons Alléluia au Seigneur » pour exprimer notre joie d’exister et rester dans la communion avec la cour céleste.

P. Laurent ORE, curé