Scouts et Guides de France

11 et 12 mai 2019 Une première!

Bonjour à toutes et à tous,
 
Ce weekend se déroulait le tout premier séjour campé du nouveau groupe de Vaulx-en-Velin / Décines !
 
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cet événement, à commencer par les chefs Gabriel et Agathe, Sophie qui est venue nous prêter main forte, et bien sûr la caravane de Saint-Eucher Saint-Denis qui aura réalisé une belle activité pour les jeunes dans le cadre de son cap. Merci aussi aux groupes de Saint-Joseph et Gandhi pour le matériel prêté.
 
Une dizaine de jeunes étaient présents, venant de Vaulx comme de Décines, allant des farfadets aux scouts-guides.
Après un petit jeu pour refaire connaissance et une remise des foulards « découverte », les Pionniers-Caravelles de Saint-Eucher nous ont emmené dans leur grand jeu, dans lequel les jeunes ont appris des éléments de base du scoutisme : monter une tente canadienne, faire un feu, et faire des brelages.
 
Après un dîner où les jeunes ont cuisiné leurs premiers spaghetti-bolognaise maison au feu de bois (avec un succès certain), l’imaginaire s’est poursuivi avec une veillée à peine écourtée par la pluie.
Le lendemain, après une nuit un peu chahuteuse, les jeunes ont pu assister à la messe et ont participé à un atelier les invitant à donner leurs idées pour le foulard de groupe. On n’en dit pas plus, pour le moment…
 
Prochaine étape : une activité scoute de proximité lors de la kermesse de Jeanne d’Arc… avant le camp !!
 
Amitiés scoutes,
 
Robinson

 

Une troupe est née avec quelques jeunes et enfants de Vaulx en Velin et Décines: https://sites.sgdf.fr/vaulx-en-velin/

LE GROUPE WANGARI MAATHAI

QUI ÉTAIT WANGARI MAATHAI ?

Wangari Muta Maathai

Professeure d’université et militante écologiste et des droits humains.
Elle fonda le Mouvement de la ceinture verte, une organisation qui encourageait les femmes à planter des arbres pour lutter contre la déforestation et la dégradation de l’environnement.

Le groupe Wangari Maathai est un groupe scout situé à Vaulx-en-velin et Décines-Charpieu, prés de Lyon, créée en 2019 par l’association des scouts et guides de France.

Ce groupe est née en 2019 dans le territoire de Lyon Levant. Il grandit depuis petit à petit en accueillant des jeunes entre 7 et 15 ans. Les activités proposées sont ouvertes à tous et ont pour but de faire vivre le scoutisme aux jeunes le désirant. Elles se déroulent souvent à Vaux-en-Velin ou à Décines, sauf pour les week-end campés qui se passe dans la nature hors de la ville.

Le nom et l’identité visuel du groupe ont été choisie par les bénévoles pour refléter au mieux les valeurs portées par le groupe et l’association telle que la protection de la nature, l’ouverture aux autres et la solidarité.