Mariage

Vous avez décidé de vous marier à l’église. Parce que c’est une décision importante, un acte qui engage toute la vie, il est nécessaire de bien s’y préparer.

Tout d’abord, merci de contacter la paroisse au moins neuf mois avant la date envisagée pour la cérémonie afin de vous inscrire à la préparation au mariage. Celle-ci se déroule en 3 rencontres de février à mars.

Tout au long de ce « chemin vers le mariage », vous serez accompagnés par des couples de la paroisse, membres de l’équipe de préparation au mariage, et par Bernard, diacre permanent et un prêtre de la paroisse.

Nous sommes à votre disposition tout au long de ce cheminement. Cette préparation est un moment unique dans votre vie. Profitez-en pleinement !

Pour les personnes divorcées, le sacrement de mariage ne peut pas être célébré. Un temps de prière peut vous être proposé

Préparer son mariage ?

          Mais tout est déjà prêt ! : La robe, la salle, la déco, les invitations …Et pourtant on va s’échanger  des paroles incroyables pendant la célébration : « Je te prends pour époux(se) et je me donne à toi pour nous aimer toute notre vie dans la joie et dans l’épreuve… » : On ne se choisit pas seulement parce qu’on s’aime mais pour s’aimer, recommencer chaque matin à se donner les signes de cet amour, en paroles, en gestes, en écoute, en projets, en tendresse…Et ça, ça se prépare toute la vie..

           C’est sur cet engagement que vont échanger les 5 couples désireux de préparer leur mariage avec le soutien de la paroisse : Comment mieux communiquer, s’écouter, se parler, se comprendre, se pardonner ? Que signifie le mariage civil, le mariage religieux ? Comment  vivre les 4 « piliers » du mariage chrétien : liberté, fidélité, fécondité, indissolubilité (on ne se marie qu’une fois pour toute la vie). Comment vivre la foi chrétienne et la proposer aux enfants : prière, écoute de la parole de Dieu dans l’évangile, connaissance des fondements de notre foi, participation à la paroisse, ouverture à la solidarité, à la fraternité dans le cadre familial, mais aussi dans le voisinage, le travail, la vie sociale…Tel est le parcours que vont vivre ces jeunes ; Le défi du mariage chrétien peut paraitre impossible aujourd’hui, mais Jésus nous l’a dit : « Vous recevrez une force… ». Ils ont confiance, et nous aussi … car ils vivent la tendresse de Dieu… 

                             L’équipe de préparation au mariage,