Fleurir en liturgie

Quelques mots sur le fleurissement de l’église…extraits de textes édités par le service national de la pastorale liturgique et sacramentelle.

Les fleurs, dans une célébration, ne sont ni pur ornement ni homélie. Quel est leur rôle liturgique ?

En lien avec la liturgie du dimanche ou de la fête célébrée, la composition florale est le fruit de la méditation des textes proposés par cette liturgie et de la prière contemplative, prière qui se prolonge au moment du choix des divers éléments, du contenant, des feuillages et des fleurs. Quelle branche donnera le mouvement souhaité ? Quelles fleurs l’accompagneront au mieux ? Et devant toutes ces merveilles, comment ne pas remercier notre Créateur ! Cette prière se poursuit dans l’église lors de la réalisation de la composition qui peut être précédée d’un bref temps de silence et de recueillement

Il est bon de ne pas oublier que chaque eucharistie est célébration du mystère pascal. Cet axe primordial de la liturgie se retrouve dans les compositions ; non pour que les bouquets commentent l’évangile, mais pour se laisser transformer pas la Parole qui peu à peu ouvrira les « fleuristes » au sens de ce qui nécessaire pour servir la liturgie. Les fleurs sont là pour dire la bonté de Dieu, et, rendant grâce au créateur par leur beauté naturelle, elles permettent à l’assemblée d’entrer dans la prière. Les fleurs offertes en bouquet d’action de grâce ne doivent pas avoir plus d’importance qu’il ne faut. Elles ont une juste place et juste la place qui leur revient.

Les lieux fleuris sont  suivant la fête célébrée : le pied de l’autel, l’ambon, la croix, le cierge pascal…

La composition met en valeur les mystères célébrés au cours de l’année liturgique, grâce aux symboles de la Tradition chrétienne, en évitant figuration et allégorie.

La composition florale est non seulement en harmonie avec les temps liturgiques mais aussi avec les saisons. Dans notre hémisphère, la nature est dépouillée en temps de Carême alors qu’elle se réveille à Pâques et que les couleurs éclatent.

Le service des fleurs est un humble service. Sans fleurs, il manque quelque chose. Avec trop de fleurs ou trop d’explications, on étouffe quelque chose.