EDITO de Février

Comment le chrétien doit envisager les épreuves

L’humanité souffrante crie justice vers le ciel de toute sa misère et l’Église porte ce cri dans une espérance invincible car elle croit à la victoire du Christ sur le mal par le don de sa vie sur la croix.

La Bible nous dit que le but des épreuves est de nous conduire vers la persévérance, ou la patience. Selon Jacques : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience » (Jc 1, 2-3).

Lorsque nous lisons ce passage du livre de Jacques dans le Nouveau Testament, nous pouvons ressentir un certain étonnement, car comment éprouver de la joie à travers les épreuves ! Nous avons envie au contraire, d’éviter ces temps de désert et de souffrances et lorsque l’épreuve survient, nous sommes parfois désarçonnés et désemparés, remplis d’incompréhension.

Nous oublions parfois que le regard de foi, le regard spirituel est bien différent de notre regard charnel, humain. Si nous n’avions jamais d’épreuves sur notre chemin, comment connaitrions-nous notre niveau de foi et comment grandirait-elle ? Cela ne veut pas dire qu’il faut rechercher les épreuves, loin de nous cette idée. Mais nous ne devons pas regarder de manière négative une épreuve lorsqu’elle nous percute.

Loin de la laisser nous déstabiliser, nous devons alors prier avec persévérance même et surtout dans l’épreuve quand nous sommes tentés de désespérer. Car saint Paul nous le dit dans la lettre aux Romains : « l’épreuve produit la persévérance, dans la persévérance se révèle la vertu éprouvée, et de la vertu éprouvée naît l’espérance. » (Rm 5, 1-5) L’espérance naît de la persévérance.

Dieu ne nous laisse pas isolés, abandonnés lors de ces temps d’épreuves, mais il est à nos côtés activement, et il combat avec nous si nous mettons notre confiance en lui.

Père Dieudonné BALOÏTCHA