Consignes pour limiter le coronavirus

Coronavirus : plus de messe à compter du 15 mars

Edit du 14 mars 20h :

Le premier ministre vient d’annoncer l’interdiction de tout rassemblement dans les lieux de culte à partir de ce soir minuit et jusqu’à nouvel ordre. Les messes ne peuvent plus être célébrées à compter de minuit. Les églises peuvent rester ouvertes sans rassemblement.

Ci-dessous le message de Mgr Michel Dubost, en date du 13 mars 2020, à destination des acteurs pastoraux du diocèse et de l’ensemble de la communauté catholique.

Nous sommes tous appelés à apporter notre contribution à la lutte contre la diffusion du coronavirus.

• A compter de ce jour sont annulées les rencontres de catéchèse, d’aumônerie, et tous les groupes d’enfants, de jeunes et d’étudiants.
  • Toutes les réunions et rassemblements ne permettant pas de conserver une distance de sécurité sanitaire devront être reportés ou annulés, ainsi que ceux accueillant plus de 100 personnes. Les personnes à risques et les personnes âgées de plus de 70 ans sont invitées à ne pas être présentes dans ces rassemblements.
  • Les messes sont maintenues jusqu’à nouvel ordre :
    • en respectant les mesures barrière préconisées : 1 personne toutes les 2 chaises, pas de serrage de mains ni de Notre Père en se donnant la main, nettoyage des mains au savon et à l’eau ou au gel hydro alcoolique avant et après la distribution de la communion aux fidèles, pas d’apéritif ni de salutations à la sortie,
    • en respectant le seuil de 100 personnes par célébration
    • Si cela est possible, et pour permettre à tous d’assister à la messe, il est préconisé d’ajouter des messes durant le week-end.
    • Il est suggéré que les personnes de plus de 70 ans soient dispensées des célébrations dominicales.

En cette période de carême, il nous faut lutter aussi pour être attentifs aux personnes qui sont condamnées à la solitude. Je vous appelle à faire preuve de créativité pour porter davantage attention à vos voisins et aux personnes isolées : téléphone, messagerie, courrier, signes d’attention. Il nous faut redoubler d’ardeur pour y penser.

Confions à Notre-Dame de Fourvière tout le diocèse, en particulier les personnes malades et les soignants, et tous ceux qui sont touchés par les conséquences de ce fléau en priant trois Je vous salue Marie chaque jour à cette intention.

Mgr Michel Dubost

Administrateur apostolique