Edito de janvier

JE NOUS SOUHAITE…

   Au moment où pointe une nouvelle année, je voudrais oser quelques vœux. Les derniers jours de l’année 2018 ont apporté colère chez certains, crainte chez d’autres…Les Vœux que nous formulons ne changent pas la réalité du monde dans lequel nous vivons, mais ils nous permettent d’exprimer le meilleur dont nous rêvons et que nous voulons essayer de construire.

     Peut-être que le plus beau mot que nous pouvons souhaiter, c’est l’Espérance. Ecoutons Péguy : « Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’Espérance. Et je n’en reviens pas ! Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout, cette petite espérance immortelle. Elle est venue au monde le jour de Noël de l’année dernière, et elle joue encore avec le bonhomme janvier. L’Espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera…»

Je me souhaite :   charité bien ordonnée commence par soi-même ! Je me souhaite d’ouvrir tous les matins les yeux avec cette certitude : ce jour est unique, c’est un cadeau de Dieu, et quoi qu’il arrive je lui dis sincèrement merci pour celles et ceux qu’il va me donner de rencontrer aujourd’hui !

 Je te souhaite : à toi qui es proche de moi, dans ma communauté, dans la paroisse, dans le voisinage. Je te souhaite que ce nouveau jour te permette de grandir dans tous les talents que Dieu a déposés en toi, et que tu les mettes au service de Dieu et des autres !

Je lui souhaite : à lui ou elle que je croise dans le bus ou le métro, dans la file d’attente du Casino, dans la rue, à lui ou elle que je ne connais pas, je lui souhaite de ne pas être écrasé par le poids du jour, par des problèmes de santé, des fins de mois difficile, par des soucis sur l’avenir de ses enfants

 Je nous souhaite : à nous communauté vivante de St Thomas, de Notre Dame de l’Assomption, de St Joseph, de St Jean, de faire une communauté fraternelle et chaleureuse, une communauté où il fait bon vivre, où nous savons nous écouter les uns les autres, non pas malgré nos différences, mais à cause de nos différences. Nous ne disons pas le Notre Père avec les mêmes mots : c’est tant mieux !

Je vous souhaite : à vous qui ne partagez pas notre foi, qui priez dans la mosquée, au Temple, ou qui ne priez pas, ou qui priez mal, qui partagez ce territoire de vie qu’est l’espace Vaulx en Velin, qui vous sentez peut-être oubliés, ou aux frontières, je vous souhaite une vie sereine et pacifique !

Je leur souhaite : eux, ils sont tellement nombreux que je ne peux pas les dénombrer, ce sont les habitants de notre petite planète terre, il y a parmi eux mes amis de Côte d’Ivoire, mes parents de la Haute Loire, je leur souhaite une Année de Paix, d’Amour, de Sérénité. Je leur souhaite de rencontrer des amis, de vrais amis, des frères ! 

Pour terminer, je vous souhaite d’ETRE HEUREUX. Je le fais avec quelqu’un que j’aime bien, il s’appelle François, il habite à Rome : Être heureux, c’est laisser vivre la créature qui vit en chacun de nous, libre, joyeuse et simple. C’est avoir la maturité nécessaire pour dire : « Je me suis trompé », c’est avoir le courage de dire « Pardonne-moi ». C’est avoir la sensibilité pour dire : « J’ai besoin de toi » C’est avoir la capacité de dire « Je t’aime ». Que ta vie devienne un jardin d’occasions d’être heureux.        Père Alain BEAL

Laisser un commentaire