Edito de décembre

Vitrail de Notre Dame de l’Assomption

   « La voix qui crie au désert »

 Le temps de l’avent appelé aussi « petit carême »par les chrétiens orientaux est un temps de pénitence et de préparation à la naissance de Jésus. Il  marque le début de l’année liturgique et conduit à Noël. Au deuxième dimanche, Jean Baptiste appelle les gens à la conversion en citant le livre des oracles d’Isaïe : « Voix de celui qui crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur, rendez droit ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu ». Cet appel de Jean reste toujours d’actualité et concerne tous les hommes. 

 C’est le moment favorable pour chaque chrétien d’aller se confesser. Comme disait Le pape François « Le sacrement de réconciliation est un sacrement de guérison.Lorsque je vais me confesser c’est pour me guérir, guérir l’âme, me guérir le cœur et quelque chose que j’ai fait qui ne va pas bien ». Ce sacrement est important car il demeure un lieu de rencontre, de retour à Dieu, d’espérance et de Miséricorde…Le sacrement de réconciliation est un mystère.

 Sommes-nous vraiment conscients que c’est un sacrement de guérison ? Si tel est notre compréhension de ce sacrement qui renoue notre relation spirituelle avec le Père céleste, comment comprendre que beaucoup de chrétiens ne sentent plus la nécessité d’aller se confesser ? N’avons-nous plus besoin de nous confesser ? Avec quoi le remplaçons-nous dans notre existence?  Rappelons juste que c’est le Seigneur Jésus lui-même qui l’a institué.

 En attendant que les grâces divines nous conduisent vers les confessionnaux au début de cette année liturgique, pour redécouvrir les merveilles et la miséricorde de Dieu, je vous souhaite:

Bonne fête de Saint Thomas

 Bonne fête de l’Immaculée Conception

Bonne fête de Noël,

Laurent  ORE

Laisser un commentaire